Les étudiants du bachelier en construction ont réalisé des levé GNSS dont voici le principe de fonctionnement.

Les levés sont été réalisé à l’aide du GNSS suivant : Trimble R6

  • Glonas
  • Gps
  • Walcors
  • RTCM VRS NTRIP

Walcors

(Wallonia Continuously Operating Reference System) EST LE RÉSEAU PERMANENT DE STATIONS GNSS DE RÉFÉRENCE RECOUVRANT LA RÉGION WALLONNE.

Il dispense à ses utilisateurs un service de corrections RTK leur permettant un positionnement centimétrique.  Il permet à un opérateur équipé d’un seul récepteur GNSS mobile de déterminer, en moins d’une minute, la position topographique précise du point qu’il mesure.

Ce réseau est constitué de 23 stations GNSS de référence réparties sur la Wallonie, auxquelles s’ajoutent 10 stations supplémentaires échangées avec les réseaux limitrophes, afin d’éviter les effets de bord lors du calcul des solutions réseau. Ce réseau a été dimensionné de sorte que chaque station ait un rayon utile de 20 km

RTCM VRS ET NTRIP

La Cinématique temps réel

(Real Time Kinematic, en anglais ou RTK) est une technique de positionnement par satellite basée sur l’utilisation de mesures de phase des ondes porteuses des signaux émis par le système GPS, GLONASS ou Galileo. Une station de référence fournit des corrections en temps réel permettant d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre. Dans le cas particulier du GPS, le système est alors appelé Carrier-Phase Enhancement ou CPGPS.

RTCM

Un récepteur de référence, stationné sur un point prédéterminé, reçoit à chaque instant la position des satellites dans l’espace, et calcule sa propre position. Ce récepteur peut donc déterminer la distance théorique à chaque satellite et le temps de propagation des signaux correspondants. La comparaison de ces valeurs théoriques avec les valeurs réelles permet de calculer des différences qui représentent des erreurs sur les signaux reçus. De ces différences dérivent les corrections de pseudo-distances transmissent de la station de base au récepteur suivant un protocole appelé RTCM.

NTRIP

(Networked Transport of Rtcm via Internet Protocol) est le protocol de transfert des données RTCM via internet entre deux récepteur GNSS.

Retour accueil

Retour page matériel